Chapitre 10 : enjeux et tensions dans le monde depuis la fin de la guerre froide jusqu'à aujourd'hui

Introduction : 

    En 1989 et 1991, le bloc soviétique s’effondre progressivement. Après 42 années de tensions, la Guerre froide se termine. 

A. Le conflit israélo-palestinien

Le mouvement sioniste demande depuis le 19ème siècle un Etat pour le peuple juif. Après le génocide de la 2GM, en 1947 la Palestine est divisée en 2 Etats : Israël et Palestine. Mais les Etats arabes voisins refusent de reconnaître l'Etat d'Israël et déclarent la guerre à Israël en 1948.  Le conflit permet à Israël de gagner du territoire et force 700 000 Palestiniens à l’exil.

En 1967, une guerre éclair — la guerre des Six-Jours — permet à Israël de conquérir Jérusalem-Est, la Cisjordanie, et Ga

En 1987, les Palestiniens se révoltent contre l’occupation israélienne : c’est l’Intifada.

En 1993 sont signés les accords de paix d’Oslo entre Yasser Arafat, le leader palestinien qui accepte de reconnaître Israël, et Yitzhak Rabin, le premier ministre israélien. Mais le Hamas , groupe terroriste palestinien, refuse cette reconnaissance et multiplie les attentats. Après l’assassinat de Rabin par un extrémiste israélien en 1995, le processus d’Oslo se délite.

A partir de 2001, le Hamas organise de nombreux attentats et l’armée israélienne répond souvent de manière radicale. Gaza, dont elle s’est retirée et qui est contrôlée par le Hamas, est soumise à un blocus, tandis que la Cisjordanie et Jérusalem-Est sont toujours occupées par les israéliens. Israël multiplie les colonies en territoire palestinien, ce que dénonce l'ONU.

Le conflit a repris en mai 2021 entre le Hamas et l'armée israélienne faisant de nombreux morts notamment palestiniens.

Puis lisez les documents et répondez aux questions de l'activité 2.

 

   B. Après la Guerre froide, les États-Unis deviennent une « hyperpuissance », mais dont l’hégémonie est progressivement fragilisée…

 Trace écrite : Avec l’effondrement du bloc soviétique, les États-Unis deviennent une hyperpuissance sans rival. Forts de leur domination, ils deviennent progressivement les « Gendarmes du monde ». Appuyés par l’ONU et à la tête de l’OTAN, ils prennent très souvent la direction de coalitions internationales lorsqu’ils interviennent dans un conflit (Guerre du Golfe entre 1990 et 1991).

Trace écrite : 

    Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont attaqués sur leur territoire (World Trade Center et Pentagone) par Al-Qaïda (O. Ben Laden) qui conteste la superpuissance américaine et ses interventions dans le monde.).

 

    G. W. Bush, président des États-Unis, décide alors d’intervenir en Afghanistan (2001-2014) où est basé Al-Qaida et en Irak (2003), avec pour objectif de lutter contre la dictature de S. Hussein, qui détiendrait des armes de destruction massive et qui serait lié à Al-Qaïda. Malgré une rapide victoire et le renversement de S. Hussein, le conflit s’enlise jusqu’en 2011.

 

    Si l’ONU donne son accord pour une intervention américaine en Afghanistan, elle ne soutient pas celle en Irak. Plusieurs pays s’y opposent (France, Russie et Chine).

 

   La domination américaine est donc doublement fragilisée (attaque terroriste sur son sol et refus d’un soutien aveugle de l’ONU et de quelques pays).

     C.  … et laisse place à un monde multipolaire qui demeure conflictuel.

1ère étude de cas : les conflits de l'Arctique

Questions

1)Qu'est ce que l'Arctique ?

2) quels pays ont leur territoire en Arctique ?

3) quels pays se disputent des zones de l'Arctique ?

4) Quelles ressources sont présentent en Arctique ?

5) Quels enjeux se posent dans ce territoire ?

Tension : opposition entre deux ou plusieurs acteurs pouvant mener à un conflit ouvert.

Enjeu : ce qui fait l’objet d’une compétition ou de discussions et qui interroge l’avenir.