Étape 7 : en 980 à Cordoue

Document 1 : le monde musulman au Xème siècle

Document 2 : Plan de Cordoue au Xème siècle

1) D'après les doc 1 et 2, où se situe Cordoue  ? Situe la ville sur ton fond de carte et colorie le califat dont elle fait partie. Complète la légende.

2) Qu'est ce qui protège la ville des attaques ?

3) Quels éléments montre la fonction économique de la ville ?

4) Quel élément montre sa fonction politique ?

 

Document 3 : Miniature représentant des scientifiques musulmans

De nombreux scientifiques vivaient en Cordoue, et donc la ville s’est développée très rapidement. Des scientifiques sont allés à Cordoue seulement pour bénéficier de ses centres de recherche.
La ville avait une des plus grandes bibliothèques du temps avec au moins 400 000 livres.

5) En te rendant à la bibliothèque de Cordoue tu rencontres le scientifique Abbas Ibn Firnas.

A l'aide des infos ci-dessous, présente le rapidement;

6) A la bibliothèque, tu rencontres Guillaume de Tyr, célèbre chroniqueur des croisades. Il te raconte une scène à laquelle il a pu assister près de Damas en Syrie.

Un médecin arabe chrétien, du nom de Thâbit, est appelé auprès des Francs pour plusieurs consultations urgentes. A son retour chez les siens, il relate les scènes dont il fut le témoin inutile et désabusé : « On a fait venir devant moi un chevalier, pour un abcès qui lui avait poussé à la jambe, et une femme, que rongeait une fièvre de consomption. J'ai appliqué au chevalier un petit cataplasme ; son abcès s'est ouvert et a pris bonne tournure ; quant à la femme, je lui ai interdit certains aliments et je lui ai rafraîchi le tempérament. J'en étais là, lorsque survint un médecin franc, qui dit : "Cet homme est incapable de les guérir." Puis, s'adressant au chevalier : "Que préfères-tu, lui demanda-t-il, vivre avec une seule jambe, ou mourir avec tes deux jambes ?" - "J'aime mieux, répondit le chevalier, vivre avec une seule jambe." - "Qu'on m'amène, dit alors le médecin franc, un chevalier robuste, avec une hache tranchante." Chevalier et hache ne tardèrent pas à paraître. J'assistais à la scène. Le médecin étendit la jambe du patient sur un billot de bois, puis dit au chevalier : "Abats-lui la jambe avec la hache ; qu'un seul coup la détache. " Sous mes yeux, le chevalier assena un coup violent, sans que la jambe se détachât. Il assena au malheureux un second coup, à la suite duquel la moelle de la jambe s'écoula, et le chevalier expira sur l'heure.

« Quant à la femme, le médecin l'examina et dit : "C'est là une femme dans la tête de laquelle est un satan, dont elle est possédée. Rasez-lui les cheveux !" On accomplit sa prescription et elle se remit à manger, comme ses compatriotes, de l'ail et de la moutarde. Sa consomption empira. Le médecin dit alors : "C'est que le satan lui a pénétré dans la tête. " Saisissant le rasoir, le médecin lui fendit la tête en forme de croix, et lui écorcha la peau dans le milieu si profondément que les os furent mis à découvert. Il frotta ensuite la tête avec du sel. La femme à son tour expira sur l'heure. Après lui avoir demandé si mes services étaient encore réclamés et après avoir obtenu une réponse négative, je revins, ayant appris à connaître de leur médecine ce que jusque-là j'avais ignoré. »

 

Que t'apprends cette anecdote sur la médecine des musulmans ?


7) Que remarques-tu quand tu observe les chiffres indiens, arabes et les nôtres ?

 

8) En utilisant le lien ci-dessous, découvre les apports des musulmans dans le domaine des mathématiques

- Quels savoirs ont-ils conservés et transmis ?

- Quelles avancées dans les mathématiques ont été réalisées par les musulmans au Moyen-Age (du IXème au XVème siècle) ?


La porte spatio-temporelle du retour apparait devant toi. N'oublie pas de rédiger ta journée à Cordoue. Présente la ville, et les hommes que tu as rencontré.