Chapitre 6 : Le pouvoir en France : vers un roi absolu

Vous pouvez observer que ces rois ne se sont pas succédé nous allons donc étudier que certains rois

Pour les curieux voici une frise de la monarchie entre François Ier et Louis XIV

Séance 1 (1 heure) : Pourquoi François Ier est-il un roi humaniste ?

Regarder la vidéo puis répondre aux questions.

 

1-     Pourquoi François Ier est-il un roi de la Renaissance ? Donnez deux raisons.

 

2-     Quel artiste célèbre s’installe au Clos-Lucé ?

 

3-     Pourquoi dit-on que François Ier est un roi bâtisseur ?

 

4-     Par quelle ordonnance rend-il l’usage du français obligatoire ?

 

1) Présentez le document (nature, auteur, date, titre).
2) Quels territoires François Ier fait il l’acquisition durant son règne ? Citez deux résidences
3) Qu’estce que la Cour ? Qu’y fait on ?
4) Qui étaient les rivaux de François Ier? Quelle bataille remporte t il en 1515

Rédaction d’une trace écrite répondant à la problématique en groupes

Séance 2 (1 heure) : Comment Henri IV rétablit-il la paix religieuse et l’autorité royale ?

 

1-     Quelle religion Henri IV pratiquait-il avant devenir roi ?

 

2-     Comment rétablit-il l’autorité royale ?

 

3-     Par quels actes parvient-il à restaurer la paix religieuse ?

 

4-     Pourquoi l’Édit de Nantes (1598) est-il un édit de tolérance ?

 

Questions sur le document 1 :

 

 

1-     Présentez le document (nature, auteur, date, sujet, titre).

 

2-     Rappelez le contexte religieux de l’époque.

 

3-     Pourquoi l’Édit de Nantes (1598) est-il un édit de tolérance ?

 

Séance 3 (1 heure) : Comment Louis XIV affirme-t-il son pouvoir absolu ?

 

1-     Quelles sont les dates du règne personnel de Louis XIV ?

 

2-     Qu’est-ce que la monarchie absolue ?

 

3-     Quel lieu symbolise son pouvoir absolu ?

 

4-     Comment appelait-on Louis XIV ?

 

5-     Citez deux territoires conquis par Louis XIV ?

 

6-     Quel sort Louis XIV réserve-t-il aux protestants ?

 

 

 

 

1) Présentez le tableau (titre, auteur, dimensions, date, lieu de conservation).

 

 

 

2) Décrivez le tableau : - personnage (comment est-il habillé ? comment se tient-il ?)

 

                                     - décor (qu’y-a-t ’il autour du personnage ?)

 

 

 

3) Relevez les objets montrant l'autorité et la puissance du roi.

 

 

 

4) Quel objet montre que le pouvoir du roi vient de Dieu ?