Consignes pour le cours séance 1 :
- Prenez une nouvelle page dans votre cahier de géographie.
- Recopiez les titres
- Faites uniquement les questions vertes
- Recopiez la définition de changement global : voir page 288 de votre livre
A. Pourquoi le confinement est-il un révélateur de l'impact de nos activités sur le réchauffement climatique
Les images de la diminution de la pollution atmosphérique à la suite de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus en Chine sont frappantes, car elles illustrent à quel point les activités humaines ont un impact sur la qualité de l'air que nous respirons.
Voici 2 images satellites prises par la NASA qui représentent la concentration de gaz (notamment le CO2) en Chine.
Questions à faire à l'oral
- quelle est la date de ces 2 images satellites ?
- Quels changements peux-tu observer entre ces 2 images satellites ?
- Comment peux-tu expliquer ces changements ?
1) D'où provient le CO2 présent dans l'atmosphère ?
Répondez à cette question en complétant ce tableau à l'aide du document ci-dessus :
2) Pourquoi le confinement a-t-il permis de diminuer la présence de CO2 dans l'atmosphère ?
3) Pourquoi dit-on que le CO2 est un gaz à effet de serre ? (essaye de l'expliquer à l'aide du schéma ci-dessous et de la vidéo) L'idéal c'est que tu fasses un schéma pour l'expliquer !
4) Sur le schéma ci-dessous il y a 4 sources de l'effet de serre : les villes, l'industrie, les transports et l'agriculture.
D'après toi, quelles sont les 2 sources de pollutions qui ont été fortement diminuées avec le confinement ?
5) Quelle autre conséquence positive sur la nature la confinement a-t-il eu ? (clique sur le bouton pour lire l'article sur les Calanques de Marseille)
Pensez à recopier la définition de changement global : page 288 de votre livre !