Chapitre 5 : Humanisme, Réformes et conflits religieux au 16ème siècle.


Quelques exemples de carnets de voyage pour vous inspirer !!!

Pour ce chapitre réalisé à la maison en cette période de confinement nous allons imaginer que nous partons faire un voyage spatio-temporel !

Vous allez découvrir cette période appelée Renaissance en imaginant que vous montez dans une machine à remonter le temps. Vous allez réaliser un carnet de voyage de cette aventure.

 

Consignes : Pour la semaine de la rentrée vous devez faire les pages 1, 2 et 3.

 

- pour chaque séance vous réalisez une page du carnet de voyage (3 séances = 3 pages)

 

- ce carnet peut être réalisé en papier, forme et support au choix. Il peut aussi être réalisé en version numérique (bookcreator, powerpoint, keynote...) mais il faudra l"imprimer !

 

- sur chaque page on devra trouver : la date et le lieu où vous êtes, un petit texte dans lequel vous racontez ce que vous avez découvert (en utilisant le vocabulaire appris pendant la séance)

 

- Chaque page sera illustrée par des dessins ou photos ou images découpées en relation avec votre texte.

 

- ce carnet sera à rapporter imprimé ou écrit à la reprise des cours. J'évaluerai surtout votre investissement, il doit être complet !



PAGE 1 : Introduction

Sur la page 1 rédigez une petite introduction qui présente votre voyage spatio-temporel ainsi que les raisons qui vous poussent à le faire. Pensez à utiliser la carte et la frise chronologique ci-dessous pour le situer dans l'espace et dans le temps.

Recopiez le sommaire sur cette première page .

Et illustrez avec des dessins, collages ....

Ci-dessous une carte pour situer votre voyage dans l'espace

Nous devons nous poser dans les zones coloriées sur cette carte pour assister à la Renaissance  !

Ci-dessous une frise chronologique pour situer votre voyage dans le temps

Sur cette frise vous pourrez situer vos visites à chaque étape !


Page 2 : Rencontre avec Leonard de Vinci en 1515 à Amboise

Voici la première étape de notre voyage spatio-temporel à la Renaissance. Nous atterrissons en 1515 à Amboise.

 

CONSIGNES : Page 2

Vous devez réaliser un petit texte qui raconte votre rencontre avec Leonard. Vous pouvez le présenter, raconter ce qu'il vous a dit, ce qu'il vous a montré....

Je vous impose quelques éléments pour cette page :

- vous devez mettre la date et le lieu de la rencontre

- vous devez utiliser les mots suivants : humaniste, sciences, dissection, inventions, artiste, antiquité. (vous allez voir dans les documents comment les utiliser)

- vous devez illustrer cette page, vous pouvez par exemple reproduire un de ses croquis et dire qu'il vous l'a offert en souvenir ...

- Pour le reste vous illustrez et présentez comme vous voulez !

 

 

 

En observant la frise ci-dessus vous pouvez voir que Leonard est à la fin de sa vie à cette date. En effet, de 1515 à 1519 le roi de France François Ier invite Leonard de Vinci en France pour qu'il devienne son peintre officiel. En effet le roi est tombé en admiration devant son talent et Leonard a été dépassé par d'autres peintres en Italie (notamment Raphaël). Leonard va rejoindre la France en emportant 3 de ses tableaux dont la Joconde ! (c'est pourquoi elle est aujourd'hui exposée au Louvre, c'est la propriété de la France)

Sur cette gravure de 1913, Léonard de Vinci présente sa « Joconde » à François Ier. Le roi l’achètera à l’artiste. Gusman/Leemage

TRAVAIL POUR PRÉPARER VOTRE VISITE : fait en visio conférence

Leonard de Vinci est un humaniste :

Définition : c'est quelqu'un qui croit que l'Homme peut progresser et qui fait des choses pour le faire progresser (améliorer la connaissance, enseigner aux hommes...)

Télécharger
Le diaporama
Leonard de Vinci documents.pdf
Document Adobe Acrobat 900.8 KB

Des vidéos pour mieux connaître cet homme que vous rencontrez !

Page 3 : rencontre avec Galilée en 1633 à Florence

Aujourd'hui vous devez rédiger votre 2ème étape du carnet de voyage. Pour raconter votre fameuse rencontre avec le grand scientifique Galilée il faut d'abord bien le connaître et comprendre ce qu'il va pouvoir vous apprendre !

Lisez et regardez bine tous les documents (vidéos, textes et photos), puis répondez au questionnaire en ligne ci-dessous pour vérifier votre bonne compréhension du sujet.

 

Sur la page de votre carnet de voyage on devra pouvoir trouver :

- votre récit de la rencontre avec Galilée. Vous y présentez ce savant, ses découvertes et comme vous êtes arrivé en 1633 vous racontez son procès et pourquoi il est condamné.

-Vous utilisez les mots : abjurer, hérésie, censurer, tribunal de l’inquisition, Bible, Eglise, Astronome.

 

- vous recopiez le système solaire géocentrique de l'Eglise et le système solaire héliocentrique de Galilée.

- vous illustrez comme vous voulez avec des croquis ou des images.

 

Abjurer : renoncer à ses idées

 

Censurer : interdire à la publication

 

Une hérésie : dire ou faire quelque chose contre l’Eglise

 

Un tribunal de l’Inquisition : tribunal de l’Eglise qui juge les hérétiques (ceux qui disent des hérésies)

 

Voici les 2 croquis à recopier et compléter pour montrer sur votre carnet que vous avez bien compris pourquoi Galilée est condamné par l'Eglise !!!


Page 4 : Rencontre avec le pape Jules II dans la chapelle Sixtine à Rome

Votre voyage se poursuit et vous atterrissez dans la chapelle Sixtine

Cliquez sur l'image pour faire une visite virtuelle de cette chapelle.

 

Réalisation de la page 4

Vous devez raconter votre rencontre avec Jules II. On est en 1510, Michel Ange à terminé de peindre le plafond. Le pape vous présente l'oeuvre et vous raconte qui est ce génie.

Vous devrez utiliser certains mots, réfléchissez à la bonne manière de les utiliser dans votre texte : mécène, peintre, sculpteur, antiquité, perspective.

Jules II est un pape qui a engagé Michel-Ange pour peindre le plafond d'une chapelle dans ses appartements : c'est la chapelle Sixtine.

Les artistes à la Renaissances vivent grâce à de riches mécènes comme Jules II. Un mécène c'est donc une personne qui paye des artistes en leur achetant des oeuvres.

Jules II à choisit Michel-Ange à cause de sa réputation. Il est déjà connu pour son talent, il a déjà sculpté la Statue de David et la Piéta.

Observez les détails de ses sculptures pour vous rendre compte de se talent !

Michel-Ange a beaucoup étudié le corps humain pour se rapprocher de cette perfection.

Par ailleurs on voit qu'il représente les statues comme à l'Antiquité : nues !

Dans le plafond de la chapelle Michel Ange montre aussi son talent et montre qu'il maîtrise bien une nouvelle technique née à la Renaissance : la perspective.

La perspective c'est la technique qui permet de créer de la profondeur.

 

Vous trouverez plein d'infos sur Michel Ange dans le doc ci-dessous. Lisez le attentivement puis répondez au questionnaire pour que je puisse vérifier votre compréhension du sujet.

Télécharger
Michel Ange.pdf
Document Adobe Acrobat 374.3 KB

Page 5 : rencontre avec Luther en 1521 à Wittemberg

Regardez d'abord cette vidéo qui présente le personnage que vous allez rencontrer dans ce nouveau voyage !

Pour raconter votre rencontre avec cet homme il faudra utiliser 3 mots de vocabulaire : une Indulgence, le Salut, la Bible.(vous trouverez leur définition page 152 de votre manuel)

Observez bien les documents page 152-153 de votre manuel puis répondez au questionnaire pour vérifier si vous avez bien compris.

Maintenant rédigez votre page, cette fameuse rencontre avec Luther, cet homme à l'origine d'une nouvelle religion ! N'oubliez pas d'utiliser les 3 mots de vocabulaire.

Vous pouvez le rencontrer par exemple dans une imprimerie, ça sent l'encre, il vous lit un extrait de son livre ( voir extrait page 152)...

Il vous raconte ce qui le révolte !

Page 6 : A Paris les 23 et 24 août 1572

Pour cette dernière étape de ton voyage tu es projeté  le 23 et 24 août 1572 à Paris devant le Louvre. 

Le décor dans lequel tu te trouves est celui d'un  tableau peint par François Dubois : la scène est horrible.

Dans ton carnet tu vas raconter précisément ce que tu as vu, le sentiment que ça a provoqué en toi ! Puis tu n'oubliera pas d'expliquer pourquoi il y a eu ce massacre

Tu utilisera obligatoirement les mots de vocabulaire suivants : intolérance, protestant, catholique.

Tu peux illustrer par un croquis d'un ou quelques personnages rencontrés dans le tableau !

Lisez attentivement ce diaporama pour mieux comprendre cette période de l'Histoire et décrire le tableau

Conclusion

Pour la dernière page de votre voyage vous allez faire une conclusion.

Conclure c'est résumer ce que vous avez dit dans votre texte !

Vous rédigez donc 3-4 phrases de résumé

Puis, sur cette page ou une autre, vous recopiez la frise chronologique et vous placez vos 5 étapes dessus (voir l'exemple en rouge)

Puis vous imprimez ou décalquez la carte et vous indiquez dessus les différents lieux que vous avez visité à chaque étape !

C'est terminé nous sommes de retour en 2020 !

Nous nous retrouverons en visioconférence et je vous expliquerais comment me rendre votre travail !